Login

CIVB Le budget promotion revu à la baisse pour 2005

Le Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB), qui regroupe viticulteurs et négociants, a adopté lundi en assemblée générale un budget promotion légèrement en baisse pour 2005, a constaté l'AFP.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le budget promotion, principal poste de dépenses du CIVB, baisse à 21,6 millions d'euros en 2005 contre plus de 23 millions d'euros cette année.

Cet ajustement s'explique notamment par la chute des recettes du CIVB qui devraient passer de 31,4 M euros en 2004 à 30,9 M euros en 2005, dont 30,3 M euros de cotisations - calculées sur la base de 5,3 millions d'hectolitres commercialisés.

Le CIVB entend provisionner également quelque 500 000 euros pour anticiper une éventuelle augmentation des "cotisants défaillants" - pour cause de dépôt de bilan ou cessation de paiement - à cause de l'actuelle crise de la filière viticole.

"On a estimé qu'il fallait être extrêmement prudent par rapport aux entrées de cotisations", a expliqué à l'issue de la réunion le président du CIVB, Christian Delpeuch.

Les axes de promotion devaient être discutés plus tard dans la journée lors d'un conseil du CIVB. "Il y aura peut-être un peu moins de pub pure", a-t-il dit, en soulignant qu'il était "hors de question de ne pas mettre le paquet sur la promotion de cette période difficile".

Le président de la Fédération des grands vins de Bordeaux (FGVB), Xavier Carreau, a de son côté suggéré que le CIVB participe, à hauteur de 3 millions d'euros, à une campagne nationale de "communication positive" en faveur du vin pour contre-balancer la "publicité négative" des récentes campagnes de lutte contre l'alcoolisme.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement